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Devenir freelance : quel métier du web choisir ?

Ça y est, vous en avez marre de bosser pour votre patron, dans une boîte à laquelle vous n’êtes pas attaché(e) et sur des horaires pour lesquelles vous n’avez pas votre mot à dire. C’est décidé, vous vous lancez dans l’auto-entreprenariat !

Mais dans quoi, exactement ? Découvrez le top 4 des idées de métiers pour devenir freelance !

1 – Développeur web

L’un des métiers qui a fait fureur en 2020 : le développement web. Avec les confinements et la crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises se sont mises à internet. Sauf que pour mettre un pied dans le monde digital, il faut avoir un site web ! Et c’est là que les développeurs web interviennent.

La création de sites internet, la gestion de l’interface utilisateur, les petites modifications… Les développeurs web s’occupent de tout ce qui est dans le domaine de la création de site. Et c’est un bon métier pour être freelance !

Certains développeurs web travaillent pour une entreprise, mais si vous recherchez la liberté, ce n’est pas ce qu’il vous faut. Mieux vaut tenter votre chance en tant que développeur freelance !

Vous pourrez choisir vos clients et vos missions, et surtout vos horaires de travail. Autrement dit, si vous êtes plutôt du genre “oiseau de nuit” vous pourrez travailler la nuit et dormir le jour. Tant que vous respectez les dates de rendu, vos clients n’auront rien à vous dire, et vous n’aurez aucun compte à rendre !

2 – Graphiste

Si vous êtes à la recherche d’un métier plus créatif, avez-vous pensé aux métiers du graphisme ? Créer les designs, les identités graphiques, les spots publicitaires… Tout ce qui relève de l’esthétique !

Là encore, vous pouvez choisir de devenir graphiste pour une entreprise. Mais ce n’est pas pour ça que vous êtes là. Le statut de graphiste en freelance est assez instable en fonction des périodes de l’année et des demandes clients. Mais si vous parvenez à constituer votre portefeuille de clients, tout ira bien pour vous.

L’avantage de ce métier, c’est que c’est de l’expression créative pure. Vous créez des designs pour des clients, certes, mais vous ajoutez toujours votre patte. Ce sont vos créations avant tout, et l’épanouissement est à portée de stylo.

3 – Rédacteur web

Vous préférez un métier plus stable et tout autant créatif ? La rédaction web est probablement faite pour vous ! Un métier qui génère beaucoup de demandes, surtout en 2021.

Et pour cause, maintenant que les développeurs web ont créé les sites web des nouveaux professionnels, il faut les rédiger. Et ça, c’est le rôle du rédacteur web. La rédaction de contenu de site web, les descriptions de produits pour le e-commerce, les recherches pour des articles de blog…

Le métier de rédacteur web génère énormément de demandes, il y a toujours du travail ! Et l’avantage ultime : aucune mission ne se ressemble, elles sont toutes uniques. Donc pas de routine, pas de lassitude, que de la nouveauté.

Vous choisissez vos clients, vos dates de rendu et comme l’écriture fait partie des domaines créatifs, vous laissez votre patte dans chacun de vos textes.

Stable, avec une grande liberté et un champ des possibles infini, si vous voulez devenir rédacteur web on vous conseille la formation rédaction web d’Alexandre Montenon. Des modules complets, un suivi personnalisé et des tarifs accessibles (contrairement à ce qu’on peut trouver ailleurs).

Rédacteur web depuis 2011, Alexandre Montenon est aussi un excellent pédagogue puisqu’il est formateur à l’ISCOM (Lyon 7). Le bon juste milieu entre enseignement et professionnalisme de terrain !

4 – Community manager

Enfin, le dernier métier dont on voulait vous parler pour devenir freelance, c’est le community management. Vous gérez les réseaux sociaux de marques professionnelles (boutiques, magazines et autres) et vous leur donnez plus de visibilité sur internet.

Des posts réguliers, des story quotidiennes, une stratégie social media pour agrandir leur communauté… Il suffit de comprendre le fonctionnement des algorithmes Instagram et Facebook (ou tout autre réseau social), et de l’utiliser à bon escient pour avoir encore plus d’abonnés, et générer plus de trafic sur les réseaux ou sur le site web de votre client.

Un métier très intéressant et dans l’ère du temps ! Ceci dit, le community management peut aussi être très fatigant puisqu’il faut avoir son téléphone tout le temps sur soi.

Alors, qu’est-ce que vous préférez ?

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