Business

Espaces de coworking : tout ce qu’il faut savoir

Le 28 juin 2022 , mis à jour le 28 juin 2022 - 3 minutes de lecture

Actuellement, travailler de manière collaborative devient véritablement une mode à part. Cela est notamment dû au développement des espaces de coworking un peu partout en France et dans le monde. Ce type de structure s’est récemment vulgarisé et présente réellement de nombreux avantages pour les professionnels d’horizons divers.

Les caractéristiques d’un espace de coworking

Il s’agit ici d’un concept qui a vu le jour aux États-Unis et s’est, depuis, largement répandu à travers le globe. Le coworking consiste principalement à partager un espace de travail commun. Lire aussi : Comment faire une bonne vente en ligne ?. Au contraire des bureaux conventionnels, le local n’accueille pas forcément les employés d’une unique entreprise en particulier. La plupart du temps, ce sont des télétravailleurs, des consultants ou encore des entrepreneurs indépendants qui en bénéficient le plus. En effet, le but est d’offrir un endroit adapté pour le professionnel qui, habituellement, travaille chez lui ou n’a tout simplement pas de local fixe. Le mobilier ainsi que certains outils comme le Wi-Fi ou les imprimantes sont déjà fournis. Les loyers sont très variables et modulables en fonction des besoins des occupants. Ainsi, des forfaits par heure ou encore à la journée et également au mois sont disponibles.

Selon l’enseigne, les prestations offertes peuvent différer. Généralement, la location d’un espace de réunion ou de bureaux individuels peut aussi être incluse. À cela peut s’ajouter un programme d’incubation. Des experts d’horizons différents sont là pour accompagner les porteurs de projet qui veulent devenir leur propre patron en lançant un nouveau produit ou service. Cela dure généralement entre 6 et 1 an, parfois plus. Les coworkers auront aussi, au programme, des séances de formations, des conférences ou encore des rencontres de réseautage. Actuellement, il y en a dans toutes les grandes villes. Certaines structures se sont même implantées au niveau des communes de taille moyenne. Il ne reste plus qu’à faire sa sélection parmi les adresses disponibles.

Quels sont les 3 méthodes de vente ?
Voir l’article :
Quelles sont les 10 étapes de la vente ? 10 étapes de…

Pourquoi se tourner vers le coworking

Un espace de coworking à Savenay procure réellement de nombreux avantages pour les locataires qui apprécient l’ambiance du travail collaboratif. S’y installer permet notamment de sortir de l’isolation, surtout pour ceux qui en ont marre de rester cloîtrés à la maison. Sentir une présence humaine autour de soi est quand même indispensable pour être productif et surtout pour se prémunir de la routine et de la dépression. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres et d’échanger avec des profils d’experts venant de secteurs d’activités variés. Le but est de développer des partenariats et pourquoi pas, conclure des contrats et diverses collaborations.

En outre, c’est également une question d’économies et de praticité. Aujourd’hui, louer ses propres bureaux peut coûter extrêmement cher surtout pour les start-ups ou les indépendants avec des moyens limités. Lire aussi : Devenir freelance : quel métier du web choisir ?. Un espace de coworking est un lieu de partage ou même les charges sont réparties entre les occupants et déjà incluses dans les forfaits, beaucoup plus abordables. Il suffit d’apporter son ordinateur portable, de s’installer et de travailler. Parfois, il peut aussi y avoir un restaurant et des espaces de loisir ou de repos.

Voir l’article :
Une officine de pharmacie est un établissement pour dispenser au détail des…