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Le marketing sensoriel : en savoir plus

Le 3 juin 2022 - 3 minutes de lecture

Le marketing sensoriel est un ensemble de techniques qui utilisent un ou plusieurs des cinq sens pour inciter les clients à acheter un produit ou un service. L’utilisation des sens de la vue, de l’ouïe, du toucher, de l’odorat et du goût dans une boutique ou un magasin en ligne peut stimuler les émotions des clients et ainsi influencer leur comportement. Pour plus d’informations, consulter les lignes suivantes.

Comment le marketing sensoriel influence-t-il le comportement des consommateurs ?

Le marketing sensoriel, comme son nom l’indique, est une campagne qui fait appel aux cinq sens et représente une véritable valeur ajoutée aux stratégies de communication. Il permet d’influencer le consommateur. De nombreuses études neurologiques ont mis en évidence et expliqué les différentes interactions dans les zones instinctives du cerveau. Nous savons désormais que les stimuli sensoriels ont un impact important sur le comportement humain. L’odorat, la vue, le goût, le toucher et l’ouïe évoquent des souvenirs de moments agréables et des émotions, qui influencent à leur tour notre comportement.

Contrairement au marketing classique, ce nouveau type de marketing met davantage l’accent sur l’expérience personnelle du consommateur. En d’autres termes, le marketing sensoriel part de l’idée que les consommateurs préfèrent passer plus de temps dans un environnement qui leur est bénéfique et agréable.

Les clients dépenseront davantage s’ils sont stimulés par la musique, les bonnes odeurs et une atmosphère générale agréable. Logiquement, il devrait y avoir un désir naturel d’acheter et de consommer des produits qui devraient procurer un même sentiment de bien-être. Une fidélisation du client s’en suit donc.

Le marketing sensoriel détaillé

Le marketing expérientiel a véritablement pris son essor dans les années 2000 avec la publication d’ouvrages spécialisés. Voici plus de détails sur les divers types de marketing sensoriels existants.

Le marketing auditif

L’objectif du marketing auditif est d’associer un son ou une musique à une marque ou un nom de marque spécifique afin que le client puisse le reconnaître immédiatement. Une identité sonore pour être concis. Malgré lui, la musique a un effet sur lui. Par exemple, une musique lente peut atténuer son comportement, tandis que des sons rythmés peuvent le pousser à agir.

Le marketing visuel

Le marketing visuel est principalement utilisé dans le secteur du luxe pour produire des éclairages et des illuminations qui conservent les couleurs féeriques de la boutique ou un affichage dynamique. La production de contenus visuels attrayants demeure un atout.

Le marketing olfactif

Le marketing olfactif reste important pour les entreprises vendant des produits de beauté et d’hygiène. Un shampooing au parfum agréable est naturellement facile à vendre. Il joue également un rôle très important dans le secteur de la restauration et dans les magasins de prêt-à-porter.

Le marketing tactile

Certaines entreprises peuvent intégrer la touche du client, par exemple dans les magasins de textile, où le client est invité à juger de la qualité avant de passer à la caisse.

Le marketing du goût

Dans le commerce de détail, il est recommandé de goûter les produits du marketing sensoriel pour les trouver attrayants et susciter des émotions positives qui conduisent à un comportement d’achat. Le marketing du goût concerne donc naturellement les produits alimentaires.