Formation des élus : pourquoi le numérique est-il si important ?

asterix

Alors que le digital est dans les poches de tous les électeurs, le milieu politique n’est pas correctement formé à l’utilisation des technologies numériques. Plus qu’un mot-clé dans un programme, aussi importante soit la thématique, nous parlons là de l’utilisation quotidienne et des apports que le numérique peut apporter à un candidat, un élu, un cabinet ou une collectivité. On parle là d’un simple conseil numérique ;).

Le digital au coeur des campagnes et des mandats

Alors que le site internet est la base de la plupart des informations, les réseaux sociaux servent de supports privilégiés pour les communications officielles et les interactions avec les citoyens. Qu’il s’agisse des campagnes ou des mandats, à l’heure où les citoyens sont en demande de micro-démocratie, les solutions digitales offrent l’opportunité d’un dialogue direct facile à organiser pour un coût très faible.

Le digital et les campagnes électorales

Lors d’une campagne électorale, Internet est l’un des canaux de communication les plus utilisés par les différents candidats ! La conception des différents supports sont souvent confiés à des professionnels. Parlant des réseaux sociaux, mieux vaut un compte bien tenu que plusieurs comptes incohérents ou inactifs. Qu’il s’agisse de présenter votre bilan, votre projet, votre liste ou vos événements, les réseaux sociaux et les plateformes web sont des outils indispensables à la réussite d’une campagne et cela devient d’autant plus vrai que le territoire en question est urbanisé.

Le numérique dans l’exercice d’un mandat

Lorsque vous avez l’honneur d’être aux responsabilités, vous devez transmettre les résultats de votre action à vos électeurs, pour cela encore, le numérique dispose d’aouts très intéressant. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, d’un site internet avec une plateforme collaborative ou encore d’extranet pour transmettre des informations, les solutions sont nombreuses.

Former les équipes institutionnelles

Les équipes des différentes institutions ont tout intérêt à utiliser les solutions numériques pour gagner quotidiennement en efficacité, comme de nombreuses entreprises, associations et autres institutions avant elles.

Une formation pour des équipes plus efficaces au quotidien

Dans les entreprises, de nombreuses solutions sont intégrées pour permettre à tous les collaborateurs de gagner en efficacité. La transformation digitale ne se limite pas au secteur privée et les acteurs publiques devraient eux-aussi bénéficier de ces gains d’efficacité.

Une formation pour mieux communiquer les actions institutionnelles sur internet

Quand il s’agit de communication, les intérêts de former ses équipes sont également nombreux. Par exemple la gestion de réseaux sociaux institutionnels ne doit rien au hasard et doit répondre à de règles spécifiques. Les attentes des citoyens ont évolué, ils recherchent aujourd’hui plus de transparence, plus de proximité et un contact plus direct, pour autant, les élus et les institutions se doivent de rester différenciés.

Concrètement, comment se passe la formation des élus ?

S’informer sur les prises en charge

Les formations des élus sont financés jusqu’en 2020 (c’est en ce moment que nous écrivons ces lignes) par la caisse des dépôts. La plupart des centres de formation pour élus s’alignent sur les plafonds de remboursement et vous n’avez rien à débourser. Lorsque vous vous formez dans le cadre d’un contrat avec une collectivité, celle-ci a voté un budget formation pour vous permettre de le faire. Consultez les responsables formations de votre institutions ou contactez directement un centre de formation.

Prendre contact avec un centre de formation pour élus

Les centres de formations pour élus tels que Proxima Partenaire vous apportent un véritable accompagnement dans l’exercice de votre mandat. Mais comme accompagner les élus pendant leur mandat ne peut pas suffire à aider les élus au sens large, Proxima Partenaire offre également des accompagnements pour les candidats et les élus ayant raccroché l’écharpe.

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart