Instruments de musique

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à protéger son audition.

Le 30 mai 2022 - 6 minutes de lecture
903504a239fe6e56c6a63b1be65ba365_html_5c175a91e0484e33

Le monde est un endroit bruyant. La circulation, les tondeuses à gazon, les souffleurs de feuilles, la musique, les concerts avec un nombre conséquent d’Instruments, les machines industrielles, les avions à réaction, les sèche-cheveux sont autant d’éléments normaux de la vie qui font un vacarme absolu. La perte auditive due au bruit peut se produire à des niveaux aussi bas que 85 décibels (dB), ce qui est un peu plus silencieux qu’une tondeuse à gazon.

Une action préventive pour faire durer ses oreilles

Mais normal ne veut pas dire sain. L’exposition à des niveaux sonores élevés augmente le risque de lésions auditives si vos oreilles ne sont pas protégées. La proximité d’un coup de feu ou du décollage d’un avion à réaction peut immédiatement endommager votre audition, voire rompre un tympan. Un concert de rock ou une sirène de véhicule d’urgence peuvent causer des problèmes en moins de huit secondes. À 90 dB, l’exposition maximale sans danger pour les oreilles non protégées est d’environ quatre heures, selon un graphique de la Sight and Hearing Association.

Le problème est que vous ne savez peut-être pas que vous avez perdu une partie de votre audition, même si cette perte apparaît lors d’un test auditif, explique Si Chen, professeur adjoint au département d’oto-rhino-laryngologie de l’University of Florida College of Medicine. L’effet négatif du bruit peut ne se manifester que cinq à vingt ans après l’exposition. Les dommages auditifs sont cumulatifs, de sorte que l’exposition répétée à des sons forts continuera à dégrader votre audition.

« De manière générale, les concerts de rock sont trop forts », dit Chen. « De nombreuses personnes sortent de ces concerts avec les oreilles qui sifflent, signe que le concert était trop fort et dommageable pour l’audition. Le principal problème est que la plupart des gens ne mesurent pas le niveau sonore et qu’ils peuvent subir les conséquences d’une perte d’audition plusieurs années plus tard. » Faites confiance à votre instinct : si vous êtes tenté de mettre vos doigts dans vos oreilles dans un endroit bruyant, comme un stade de football, le niveau sonore est probablement trop élevé pour être sûr.

 

Vous pouvez également perdre une partie de votre audition en écoutant de la musique avec des oreillettes ou un casque à un volume trop élevé. Si vous êtes connecté à un smartphone, M. Chen explique qu’il existe des applications qui permettent de surveiller les niveaux sonores auxquels vous êtes exposé. Apple, par exemple, propose l’application Apple Watch Noise, qui se synchronise avec l’application iOS Health et peut suivre le bruit ambiant. Même si vous n’avez pas de smartwatch, l’application Health intégrée d’Apple permet de suivre le nombre de décibels émis par les écouteurs (vous trouverez ces données dans l’application, sous la rubrique « Hearing »). D’autres applications, comme Sound Meter pour Android, mesurent le bruit grâce au microphone de votre téléphone. Elles peuvent capter les sons de l’environnement, ainsi que les niveaux des écouteurs si vous placez vos écouteurs près du micro.

Pour les autres appareils, comme les radios portables, inspirez-vous de votre environnement. Si vous marchez à l’extérieur et que vous n’entendez pas la circulation ou les oiseaux autour de vous, le son est probablement trop fort. Vous pouvez également acheter des écouteurs à volume limité qui feront le travail pour vous.

Les risques que vous prenez en ignorant vos oreilles

Même si la possibilité de perdre l’ouïe ne semble pas être un gros problème, vous devriez vraiment commencer à y penser. « Les dommages auditifs ou la perte d’audition ne sont pas réversibles chez la plupart des gens », explique Chen. « Une perte auditive subtile peut s’accumuler au fil du temps, de sorte que la plupart des gens ne réalisent qu’ils ont une perte auditive importante que lorsqu’il est trop tard. » Une fois que l’audition est altérée, il n’y a aucun moyen de lui redonner sa netteté initiale, car les cellules de l’oreille interne nécessaires à l’audition ne peuvent pas être régénérées ou réparées. L’utilisation d’une aide auditive est la principale option pour retrouver l’audition.

Les personnes âgées ne sont pas les seules à devoir se préoccuper des oreilles endommagées. La perte d’audition due à l’exposition au bruit est de plus en plus fréquente chez les enfants, environ 12 % d’entre eux présentant une perte d’audition due au bruit, indique M. Chen. Cela peut contribuer à des retards dans le développement de la parole et du langage ainsi qu’à des difficultés d’apprentissage.

Les effets sur les patients plus âgés sont tout aussi néfastes, dit Chen. Les personnes souffrant d’une perte auditive importante commencent souvent à se retirer des situations sociales qui nécessitent une audition pour la conversation et finissent par avoir moins d’interactions sociales, dit-elle, ajoutant que des recherches sont en cours pour évaluer l’impact de la perte auditive sur la dépression et la démence.

Des moyens simples pour protéger votre audition

Il existe deux types d’équipements qui protègent vos oreilles des sons forts : les bouchons d’oreille et les protège-oreilles. Les bouchons d’oreille se placent à l’intérieur de l’oreille, tandis que les cache-oreilles couvrent l’ensemble de l’oreille externe. Selon M. Chen, les deux types d’équipement offrent une bonne protection de l’oreille, alors choisissez celui que vous préférez. Sachez simplement que les bouchons ne fonctionnent pas aussi bien s’ils ne sont pas insérés correctement, les cache-oreilles sont donc plus faciles à utiliser. Dans un environnement très bruyant, comme un champ de tir, Chen recommande de porter les deux en même temps.

Un autre moyen simple de protéger votre audition est de quitter les endroits bruyants pour aller dans des endroits plus calmes. Dans les boîtes de nuit, asseyez-vous loin de l’orchestre ou des haut-parleurs. Si le silencieux de votre voiture est bruyant, faites-le réparer. Oui, le monde est bruyant. Vous pouvez aimer y vivre et entendre tout ce que vous voulez si vous prenez les bonnes précautions.