Comment devenir développeur de jeux web ?
Un développeur de jeux vidéo est un personnage essentiel dans la création d’un jeu. Le développeur web est chargé de la conception et du développement technique de nouvelles applications web ou web mobiles en partenariat avec les équipes techniques. Selon les sociétés et les projets, les programmeurs, appelés aussi développeurs, ont différentes fonctions et remplissent différentes missions.
Rôle du développeur de jeux web
Le développeur des jeux NFT est avant tout chargé de la réalisation de l’analyse technique. Il est chargé de programmer les jeux, d’écrire les lignes de codes nécessaires à leur création et d’organiser des tests afin de vérifier en permanence le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités développées. Il est essentiel dans la chaîne de production du jeu. En effet, c’est lui qui va donner vie au jeu en ajoutant de l’interaction et en intégrant les assets. Il doit apporter des corrections concernant les bugs et les évolutions demandées par les utilisateurs. Il est tenu d’apporter un suivi composé de corrections et de documentation technique et fonctionnelle une fois le projet terminé.
Les qualités requises
La rapidité d’exécution, l’adaptabilité et une forte motivation pour l’informatique et l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes, ce sont là les compétences recherchées chez un programmeur de jeux web. Il se doit d’être en alerte sur les nouveautés, tendances et évolutions technologiques. Il doit être autonome et maîtriser parfaitement les langages utilisés (PHP, SQL, Java…). Il doit surtout être créatif. Il doit avoir une bonne connaissance des autres métiers (graphic designer, sound designer, etc.), des outils de développement en équipe (Perforce, Git…). Ces compétences seront tout aussi idéal sur un CV. Pour devenir game programmer, il faut bien connaître les moteurs de jeu vidéo. Le plus souvent, les développeurs de jeux vidéo se spécialisent dans un moteur. Il doit en outre maîtriser la programmation réseau pour les jeux connectés, les méthodes de conception ainsi que les outils de production, d’intégration, de visualisation et de test. Avoir des connaissances dans la gestion de projet et anglais technique.
Les formations et diplômes requis
Pour devenir développeur de jeux vidéo, vous avez le choix entre plusieurs types de diplômes : Licence, Bachelor, Master, MSc. Le développeur internet peut donc être titulaire d’un bac +2 (BTS, DUT…) ou +3 (licence professionnelle). Il doit avoir suivi un cursus dans le domaine de l’informatique et des télécoms en écoles d’ingénieurs ou avoir poursuivi en masters informatiques (spécialisation ingénierie des médias numériques, management et système d’information…).