Depuis longtemps, le marketing d’articles fait beaucoup parler de lui dans le monde en ligne, mais on me demande encore souvent ce que c’est et comment cela fonctionne. Voici une brève explication. Comme tout grand média, l’internet est avide de contenu.

Le contenu est roi

Cependant, contrairement à d’autres médias comme la télévision, la radio et les journaux, qui n’utilisent généralement que des contenus provenant d’auteurs professionnels, sur internet, tout le monde peut publier un contenu. Le marketing d’articles est un moyen de tirer parti de cette liberté et d’utiliser le média comme un moyen d’attirer des visiteurs sur votre site internet ou votre blog. Et de capturer des emails pour plus tard les convertir en client. Alors, comment ça marche ?

Ecrivez des articles régulièrement

Vous écrivez un article c’est déjà très bien. Un article type est destiné à la consommation sur internet. Il doit avoir entre 500 et 2500 mots pour etre vraiment utile. Il sera soigneusement centré sur un domaine d’expertise spécifique, le créneau de l’auteur. Il utilisera des mots clés pertinents pour le public visé par l’auteur et contiendra souvent :

  • un titre (H1),
  • des sous titre (H2)
  • des mots en gras,
  • une liste numérotée ou à puces pour plus de clarté et de facilité de lecture.

Vous publiez d’article sur le web

Première endroit pour publier des articles est de les publier sur votre blog et les réseaux sociaux. Et de partager vos connaissances sur d’autre blog. Pour faire cela, il existe aujourd’hui des centaines de blog d’articles, où tout auteur peut publier presque n’importe quel article (article de qualité si non refus immédiat). Certains sont gratuits, mais certains, plus spécialisés, sont payants. Les plus grands répertoires gratuits en ligne sont les sites qui acceptent les articles invités gratuitement.

Les annuaires (très peu recommander en seo naturel) sont organisés en plusieurs catégories et l’auteur de l’article doit décider dans quelle catégorie il veut publier. Vous êtes également encouragé à joindre un groupe de mots clés pertinents à votre article et à inclure vos coordonnées personnelles ou professionnelles ainsi qu’un lien vers votre site, dans votre “boîte de ressources”, qui est un bref paragraphe sur vous ou votre travail qui apparaîtra au bas de chaque article. Les annuaires emploient une équipe chargée d’approuver chaque article avant qu’il ne soit disponible sur internet. Il y a aussi les forums sur lesquels vous pouvez aussi partager un article et un lien vers votre blog.

Comment cela génère-t-il du trafic ?

Tout d’abord, les blog de contenu, étant très riches en contenu, ont des classements élevés dans les moteurs de recherche et souvent votre article peut y être repéré et un lecteur intéressé peut cliquer sur votre lien et accéder à votre site internet.

Toutefois, le véritable objectif des sites est de fournir aux éditeurs de magazines en ligne un endroit où ils peuvent trouver du contenu gratuit et pertinent. Chaque jour, les rédacteurs d’un grand nombre de magazines électroniques spécialisés visitent les répertoires d’articles et téléchargent de nouveaux articles qui sont pertinents pour leur public. Cela leur évite d’avoir à les rédiger eux-mêmes. La seule condition est qu’ils doivent publier l’article dans son intégralité, sans l’éditer, et toujours inclure la boîte de ressources de l’auteur et conserver les liens intacts.

Ainsi, sur une période donnée, un même article peut facilement être trouvé à plusieurs endroits différents sur le web, à chaque fois avec un lien de retour précieux vers votre site web, ce qui non seulement amène des visiteurs très ciblés vers vous mais contribue également à améliorer votre classement dans les recherches.