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Quelle est la différence entre SEO et SEM 

Le 30 octobre 2021 - 3 minutes de lecture

Quelle est la différence entre SEO et SEM ?

Bien qu’ils soient tous deux des éléments clés du marketing en ligne depuis des années, de nombreuses personnes ne savent toujours pas quelle est la différence entre le référencement et le SEM.

Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, généralement sur Google, deux types de résultats peuvent apparaître : les résultats organiques et les résultats payants :

Les résultats organiques dépendent de l’infâme algorithme de Google, qui évalue des dizaines de facteurs, tels que l’ancienneté du site, les mots clés utilisés et la longueur du contenu. Pour travailler sur ces éléments et améliorer le classement de vos pages web, vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste du référencement.

Ces derniers dépendent de l’investissement dans la publicité par pay-per-click. Si vous souhaitez figurer parmi ces résultats, vous devez contacter un spécialiste du SEM. Avec la bonne stratégie, vous pouvez participer à une enchère en ligne basée sur des mots clés pertinents et apparaître avec vos propres annonces.

SEO

Les résultats organiques dépendent du SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’ensemble des pratiques utilisées pour optimiser le contenu afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Des centaines de facteurs contribuent à la décision de Google de récompenser un élément de contenu plutôt qu’un autre. Mais les activités des spécialistes du référencement se divisent principalement en trois domaines :

Le référencement sur page concerne l’optimisation des pages web individuelles (par la rédaction de textes sur un sujet spécifique lié aux recherches fréquentes, l’utilisation d’URL courtes et descriptives, l’inclusion de mots-clés étudiés, l’utilisation d’URL et de balises stratégiques).

Le référencement hors page, quant à lui, fait référence à toutes les pratiques destinées à améliorer le classement d’un site web, mais qui sont réalisées à l’extérieur de celui-ci, comme l’obtention de backlinks et de mentions de sites pertinents ou d’avis positifs de clients.

Le référencement technique, quant à lui, concerne les modifications techniques qui aident les robots des moteurs de recherche à trouver, indexer et classer le contenu. Les pratiques courantes consistent, par exemple, à améliorer la vitesse de chargement des pages et à éliminer le contenu dupliqué.

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SEM

Les résultats payants dépendent du SEM, le marketing des moteurs de recherche, qui est un ensemble d’activités de marketing en ligne visant à accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Il ne s’agit pas seulement d’initiatives payantes, mais aussi de la création de pages de renvoi spécifiques pour une campagne publicitaire ou du suivi des requêtes et des mots clés. En réalité, le SEM comprend le référencement, mais ces dernières années, le terme a été davantage utilisé pour définir ce qui en est en fait une sous-section, le SEA, search engine advertising, qui est l’ensemble des stratégies visant à attirer un trafic ciblé vers certains liens publicitaires payants.

Le spécialiste SEM est chargé de créer et de gérer des campagnes PPC, c’est-à-dire de paiement par clic (par exemple Google Ads), d’évaluer le retour sur investissement et d’optimiser l’efficacité des actions entreprises à l’aide d’outils d’analyse.

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