Non classé

Comment bien choisir ses menuiseries ?

Le 15 septembre 2023 , mis à jour le 15 septembre 2023 - 4 minutes de lecture

Que ce soit pour une construction neuve ou pour des travaux de rénovation, la question des menuiseries est l’une des préoccupations majeures du propriétaire. En effet, le choix des portes et des fenêtres aura un grand impact sur la sécurité, le style et le confort de l’habitation. Cependant, il existe tellement d’options sur le marché que la plupart des propriétaires se retrouvent déstabilisés au moment de choisir. Voici quelques conseils pour bien choisir vos menuiseries. 

Faire le choix du bon matériau

La première question que vous vous poserez lors du choix de vos menuiseries sera le choix du matériau à privilégier. Sur le marché, vous trouverez généralement des portes et fenêtres en aluminium, en PVC, en bois ou un mix bois/aluminium. Chaque matériau a des particularités qu’il faut bien connaître avant de choisir. En effet, le matériau idéal varie selon la région où se trouve le logement. 

Si vous habitez une zone bruyante, vous avez besoin d’un matériau capable de vous offrir une bonne isolation phonique. Par contre, si le logement se retrouve dans une zone montagneuse, il faut un matériau capable d’assurer une bonne isolation thermique. Pour ceux qui habitent en bord de mer, il leur faut choisir un matériau capable de résister au vent marin. Prenez donc le soin de bien vous renseigner avant de faire votre choix. 

Toujours concernant le choix du matériau de vos menuiseries, vous devez aussi tenir compte du style, de l’entretien et du coût. N’oubliez cependant pas que pour avoir les meilleures performances, il est plus judicieux de se tourner vers un fabricant fiable. Vous pouvez trouver des portes et fenêtres chez Confort Prestige, un fournisseur fiable et connu pour son sérieux. Ils vous garantissent des menuiseries durables, performantes et parfaitement adaptées au style de vos maisons. 

Choisir le bon vitrage

Lors du choix de vos portes et fenêtres, vous devez aussi vous pencher sur la question du vitrage. Le vitrage assure l’éclairage de la pièce en permettant la pénétration des rayons solaires. Il a une grande influence dans l’isolation thermique et acoustique du logement. 

De plus en plus, le simple vitrage cède la place au modèle double vitrage. Ce dernier est plus performant dans le domaine de l’isolation et de la sécurité. En effet, il est beaucoup plus difficile de briser du double vitrage que du simple vitrage.

Ceux qui habitent des zones très ensoleillées peuvent choisir du triple vitrage. Même s’il offre des fenêtres et portes relativement lourdes, ce système évite de trop emmagasiner la chaleur du soleil dans son intérieur. 

Si vous avez un simple vitrage chez vous, évitez surtout d’opter pour du survitrage. De nombreuses personnes ont choisi le survitrage (à cause de son prix très attrayant) et l’ont malheureusement regretté. En effet, l’efficacité du survitrage est de loin en dessous de celle du double vitrage.