Site icon B-Web

Comment choisir la bonne guitare électrique ?

Si vous êtes à la recherche de votre première guitare électrique, il y a 4 principaux facteurs à prendre en considération : la taille et le poids, les micros, le chevalet et le style de votre future guitare. Voyons-les en détail.

Taille et poids de la guitare électrique

Si vous achetez une guitare électrique pour un enfant de moins de 12 ans, vous devriez envisager un instrument de petite taille et d’un poids relativement faible. Il existe en effet des guitares électriques au manche court, appelé 3/4, qui permettent aux enfants d’apprendre l’instrument plus facilement, et dont le poids est deux fois plus léger qu’une guitare électrique pour adulte.

Pour ces derniers, les guitares de style Les Paul sont généralement plus lourdes, entre 4 et 5 kg, et donc certainement moins adaptées aux débutants. Les guitares de style Stratocaster, une forme très commune, est le meilleur compromis pour un débutant avec une taille standard et un poids d’environ 3,5 kg.

Pour faciliter votre choix, rendez-vous sur le site https://epic-guitare-electrique.com/. Vous trouverez plus d’une centaine de critiques de guitares électriques ainsi que des conseils pour faire un choix éclairé.

Les micros

La plupart des guitares électriques pour débutants sont équipées de 3 micros à simple bobinage. Ces micros, dits « single coil », sont parfaits pour obtenir des sons clairs et adaptés à la plupart des styles musicaux. Mais ils ne sont pas indiqués pour jouer du métal par exemple, qui nécessite beaucoup de distorsion.

Si vous comptez utiliser de la distorsion, préférez une guitare électrique équipée de micros à double bobinage, appelés humbuckers. Il ne s’agit ni pus ni moins que de deux micros simples fixés ensemble.

Le chevalet

Pour les débutants, il est déconseillé d’utiliser un chevalet flottant, ou chevalet trémolo, et donc équipé d’un vibrato. En particulier dans les premiers stades de l’apprentissage de l’instrument. Le trémolo peut causer des problèmes d’accordage s’il n’est pas utilisé correctement, ce qui nécessiterait d’accorder encore et encore l’instrument s’il n’est pas de bonne qualité. Le pire pur un débutant serait de choisir un chevalet Floyd Rose, à double mécanisme flottant.

Le meilleur choix de chevalet pour un débutant est le stoptail, ou chevalet fixe, comme sur les Gibson Les Paul.

Le style de la guitare

Si vous jetez un œil à toutes les guitares électriques qui existent, vous verrez qu’elles ont toutes un look et un style différents. Si vous aimez vraiment l’une d’entre elles ou si elle ressemble à une guitare de l’un de guitaristes préférés, comme Steve Vai, c’est le dernier facteur que vous devriez prendre en compte lors de l’achat de votre première guitare électrique.

Quitter la version mobile