Non classé

Comment cuisiner la pomme de terre Agata

Le 30 juin 2022 , mis à jour le 30 juin 2022 - 4 minutes de lecture

Les pommes de terre Agata sont de petites pommes de terre rondes qui sont originaires des Pays-Bas. La variété de pomme de terre Agata est une invention enregistrée dans le catalogue officiel de l’Autriche, de la France et des Pays-Bas depuis le 20 décembre 1989. Elle a ensuite été adoptée officiellement dans les catalogues de différents pays européens tels que la Bulgarie, la Hongrie, la Slovaquie ou encore la Suisse et rejoint ainsi de nos jours de nombreuses préparations culinaires que nous abordons en partie dans ce sujet.

Les principes de base pour cuisiner la pomme de terre Agata

Lorsque vous cuisinez des pommes de terre agata, il est important, généralement, de ne pas trop les cuire. Bien qu’elles puissent être bouillies ou cuites à la vapeur, il faut essayer de les rendre tout juste tendres. Une fois cuites, elles peuvent être servies entières ou coupées en dés et ajoutées aux salades, mais elles peuvent être aussi rôties, écrasées ou frites. La pomme de terre Agata comme cela est mentionné ici pourra également être utilisée dans les soupes pour donner plus de consistance à celles-ci.

Un gratin de pommes de terre Agata et de choux

Le chou frisé a ici un rôle bien précis : ajouter un peu de verdure à l’assiette, mais commençons par la sauce du gratin qui rend riche et réconfortante la recette de gratin.

La sauce crémeuse de gratin pourra être faite à partir vingt grammes de farine, de vingt grammes de beurre, de 20 centilitres de lait et d’un peu de noix de muscade. Du fromage râpé sera le bienvenu pour les plus gourmands. Pour faire le gratin, commencez par préchauffer le four à 190 degrés Celsius. Ensuite, disposez de fines tranches de pommes de terre Agata dans un plat de cuisson ainsi que le chou frisé préalablement préparé, étalez le mélange de crème épaisse fait idéalement de lait entier, puis recouvrez de votre gruyère râpé. Faites cuire pendant 25 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et fasse des bulles. Retirer du four et laisser refroidir pendant 5 minutes avant de servir. Cette recette toute simple dans sa préparation peut être préparée à l’avance et réchauffée ; elle est donc parfaite pour les soirs de semaine chargés.

Un écrasé d’Agata et de vitelotte bien original

L’Agata et la vitelotte écrasées aux girolles et à l’huile de noisette peut constituer un plat qui plaira à tous les amoureux de la pomme de terre. Ce plat unique est composé de deux types de pommes de terre, l’Agata (chair ferme et couleur jaune) et la Vitelotte (noire et dite « truffe de Chine »), qui sont toutes deux rôties puis écrasées. Les pommes de terre ainsi écrasées sont ensuite combinées avec des girolles sautées et finies avec un filet d’huile de noisette. Le résultat est un plat savoureux et copieux, parfait pour préparer les grands froids de l’hiver.

Des pommes de terre Agata à la Suédoise

Pour conclure, notre sujet, il existe un accommodement dit « à la Suédoise » pour la pomme de terre ; et l’Agata est ici parfaitement adaptée pour réaliser ce que l’on appelle le « Hasselback Potatis ». Il s’agit là encore d’un plat réconfortant et familial que vous apprécierez en toute saison. Ce plat traditionnel est composé de pommes de terre Agata (mais rien ne vous empêche également de vous tourner vers la Monalisa, la Charlotte ou la Samba, pourvu que le tubercule ait une chair tendre) qui mijotent dans une sauce riche et crémeuse, avec juste un soupçon d’épices de la moutarde et du paprika. Traditionnellement servi avec des œufs durs, vous pouvez aussi accompagner vos pommes de terre Hasselback de saumon fumé ou de poulet grillé pour un repas plus consistant encore.

L’Agata : Une pomme de terre à cuisiner selon vos envies

Les précédentes recettes ne sont que des exemples d’utilisation de la pomme de terre Agata. En réalité, sa saveur légèrement sucrée permet d’envisager de l’exploiter dans différents types de recettes de soupes, de ragoûts ou de plats en cocotte. Les grands chefs ne l’exploitent pas forcément très souvent dans leur cuisine ce qui permet à l’Agata de conserver un prix relativement bon marché qui, avec sa polyvalence, permettent une consommation très régulière et sous différentes formes.