Figure essentielle parmi toutes les professions juridiques s’il en est, un avocat endosse plusieurs rôles à la fois. Il bénéficie bien sûr de droits mais aussi de devoirs et il est par exemple soumis entre autres à un code déontologique. Vous vous apprêtez à contacter un avocat et vous souhaitez être sûr de faire appel à un professionnel qui sera réellement en mesure de vous aider ? Nous allons voir ensemble dans les lignes ci-dessous tout ce qu’un bon avocat doit pouvoir vous proposer.

Nous commencerons pour cela par aborder la notion de conseil apporté au client avant de voir comment il représente et défend ce dernier et nous terminerons par la rédaction de contrats en bonne et due forme au regard de la loi.

1- Un bon avocat conseille son client

Les conseils d’un bon avocat peuvent vous permettre de faire beaucoup d’économies, aussi bien en matière de temps qu’en matière d’argent. Son expérience et ses connaissances de chaque loi dans sa version actuelle (ces dernières étant régulièrement mises à jour) vont vous aider à vous en sortir le plus rapidement possible dans vos différentes démarches avec la justice. Selon votre problème et selon votre situation, il vous donnera toutes les informations nécessaires sur l’état de la réglementation. Comme nous l’avons évoqué précédemment, même si vous avez des connaissances en droit, il ne faut pas oublier que les lois et les réglementations sont en constante évolution. C’est en faisant appel à quelqu’un qui connaît toutes ces évolutions que vous pourrez agir dans le respect de la réglementation et donner la forme juridique appropriée à vos actions.

Il peut vous conseiller dans presque tous les moments importants de votre vie : transmission de patrimoine, choix d’un régime matrimonial, procédure de divorce, etc. Pour les entrepreneurs, il est fortement recommandé de se faire conseiller à chaque étape de l’avancement de leurs projets par ce représentant de la justice : choix du statut et de la forme de l’entreprise, rédaction de statut, fusions, dépôts de brevets, cessions d’activité, etc.

2- Il représente et défend son client

Votre avocat peut réaliser en votre nom et pour votre compte des démarches et des formalités. Il peut notamment agir efficacement en cas d’accident de la route afin de vous assurer la juste indemnisation en fonction de votre préjudice corporel et autre. Le cas échéant d’ailleurs, vous avez intérêt à faire appel à un avocat expert dans la défense des victimes de la route comme par exemple Maître Antoine Régley, avocat spécialisé en accident de la route à Lille. Il peut également assurer un contrôle des offres d’indemnités actuellement en accord avec la jurisprudence. Pour les entreprises, en cas de difficulté financière, l’avocat peut se charger d’obtenir des plans d’échelonnement de dettes. Il aide son client en sollicitant le tribunal afin de bénéficier d’un redressement judiciaire civil.

La défense est certainement le représentant de la loi le plus connu. En cas de procès, parce qu’aucune solution à l’amiable n’a été négociable, celui-ci intervient tout au long de la procédure pour défendre les intérêts de son client auprès des juridictions de l’ordre judiciaire. Il intervient en cas de garde à vue devant les juridictions pénales, les tribunaux administratifs et les cours d’appel, les organismes juridictionnels, les juridictions arbitrales et les centres de médiation ainsi que les juridictions étrangères. Voilà pourquoi il est important de choisir un avocat expérimenté qui saura tenir tête et faire face à toutes les situations.

Il doit également être un bon médiateur en cas de conflits. Il est toujours préférable de trouver une solution à l’amiable avant de passer devant le juge. Une médiation est donc une alternative au procès. Au lieu de faire appel à un médiateur, un avocat peut s’en occuper. Une fois que les obligations contractuelles sont fixées, et que l’avocat a fini de rédiger la transaction convenue par les deux côtés, il s’assurera de son respect par son client ou le débiteur de ce dernier.

3- Il rédige et transige

Pour les entreprises et les particuliers, c’est l’interlocuteur privilégié pour rédiger tout type de contrats et de conventions. Il peut notamment se charger des contrats de travail, des contrats commerciaux ainsi que des actes de cession de parts sociales ou de fonds de commerce. Il rédige des baux commerciaux ou des baux d’habitation et des promesses de vente. C’est aussi son rôle de rédiger les actes juridiques en rapport avec la création et la gestion d’entreprise, les actes juridiques qui se rapportent aux activités sociales et économiques de la société pour laquelle il travaille.