Intégration des Données Entreprise

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Vous entendez souvent le terme « intégration de données » sans savoir de quoi il s’agit concrètement ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Dans cet article nous vous donnons une définition simple de l’intégration de données. Nous illustrons cette définition par un exemple de cas d’usage concret et nous vous exposons les avantages de cette pratique pour les entreprises.

Intégration de données : une définition simple

L’intégration de données (ou data integration) est un processus visant à regrouper et structurer les données de plusieurs sources pour les exploiter dans une vue unifiée.
L’objectif de l’intégration est de proposer des données fiables et utilisables pour utilisateurs métier d’une entreprise. Cela revient à transformer des informations brutes éparpillées en ressources exploitables et sources de valeur.

Le processus d’intégration se déroule en plusieurs phases :

  • Les données sont extraites des différentes sources. Ces sources disparates peuvent être un site web, une application métier, un logiciel CRM etc…
  • Les données sont ensuite qualifiées : elles sont nettoyées et consolidées.
  • Les données sont envoyées vers un emplacement cible pour être exploitées facilement par l’entreprise.

C’est ce qu’on appelle l’ETL :

Extract, Transform and Load. Ce procédé revient à extraire, transformer et charger les informations.

L’intégration des données d’entreprises est aujourd’hui possible grâce à de nombreuses solutions disponibles. Le choix de l’outil doit s’appuyer sur le projet de l’entreprise. Quel est son environnement ? Quelles sont ses contraintes ? Quels sont ses objectifs ? Quels sont les types et la volumétrie des données qu’elle utilise ? Les réponses à ces questions induiront le procédé d’intégration de données à appliquer.

Présentation d’un cas d’usage d’intégration de données

Vous savez maintenant ce que signifie l’intégration de données. Cependant, il est toujours plus simple de comprendre un concept avec des exemples concrets. Nous allons donc vous présenter un cas d’usage d’intégration de données.
L’intégration de données peut être utilisée pour réaliser des projets d’entreprise divers et variés. Nous traiterons ici la problématique suivante : comment bénéficier d’une vue client unifiée pour déployer des stratégies plus efficaces ?
Une entreprise souhaitant avoir une vue 100% unifiée d’un client va devoir combiner les données de 2, 3 voire 4 sources hétérogènes :

  • les données principales du client dans le CRM
  • les données comportementales dans le logiciel marketing
  • les données concernant ses achats dans le site e-commerce

Rassembler les informations, les formater, les combiner… Toutes ces actions prennent du temps et peubent devenir un vrai cauchemar. En effet, les utilisateurs n’ont pas accès aux mêmes sources de données en fonction de leur poste. La recherche de la donnée utile est une perte de temps, et apporte peu de valeur ajoutée à l’entreprise.
Dans ce cas d’usage, l’intégration de données permet de proposer une vue unifiée d’un client très rapidement. Toutes les informations liées à un client vont être extraites en masse de toutes les sources de l’entreprise. Ces données seront ensuite automatiquement qualifiées, formatées et couplées. Les utilisateurs n’auront plus qu’à les utiliser au besoin.

Data integration : quels avantages pour les entreprises ?

Comme nous venons de le voir, regrouper les données de sources disparates et les qualifier pour avoir une vue unifiée se transforme souvent en un réel défi. La data integration représente ainsi plusieurs avantages pour une société.

Développer l’échange de données au sein de son système

Grâce au processus d’intégration de données, les logiciels n’étant pas amenés à communiquer ensemble à la base peuvent s’échanger des données. Le système informatique de l’entreprise est mieux synchronisé.

Proposer des données fiables et accessibles aux collaborateurs

La data integration permet de produire des données fiables sur lesquelles les collaborateurs peuvent s’appuyer les yeux fermés pour travailler. Ils ne cherchent plus la bonne information pendant des heures car les données sont accessibles à tous et prêtes à être utilisées.

Améliorer la prise de décision globale de l’entreprise

Une stratégie d’intégration efficace permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées en s’appuyant sur des données cohérentes et accessibles. Les décisions ne sont plus prises à l’aveugle mais justifiées grâce à des ressources qualifiées.

 

 

 

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