Guitare

Que faut-il savoir sur les crypto-actifs et comment fonctionnent-ils ?

Le 21 septembre 2022 - 3 minutes de lecture

Vous avez sûrement entendu parler des cryptomonnaies et vous êtes tenté d’investir sur ce type d’actifs. Mais leur mode de fonctionnement n’est pas aussi simple à comprendre, surtout pour un investisseur lambda. C’est normal, les cryptomonnaies et la technologie existante autour peuvent paraître compliquées. Dans le but de vous éclairer, nous vous invitons à prendre connaissance de ce qu’est une cryptomonnaie et de la façon dont fonctionne cette technologie peu connue du grand public.

Les cryptomonnaies, qu’est-ce que c’est ?

Les cryptomonnaies sont des devises numériques qui sont basées sur la technologie de la blockchain pour assurer la sécurité, la transparence et la fiabilité des transactions. Il s’agit d’une monnaie virtuelle, c’est-à-dire qui n’a pas d’existence physique comme les pièces ou les billets.

Les cryptomonnaies sont des monnaies alternatives, totalement virtuelles et ont plusieurs utilités en fonction de l’entité qui les émet. Elles peuvent être gardées ou échangées grâce à un portefeuille numérique appelé wallet. Et ce portefeuille est protégé par un code secret.

Comment détenir ce type de monnaie virtuelle ?

Vous pouvez vous procurer les cryptomonnaies par des intermédiaires comme les crypto-banques qui détiennent et protègent ces actifs. L’appellation crypto-banque fait référence à des structures qui offrent leurs services à des clients (voir ce site pour plus d’informations). En d’autres termes, il s’agit d’acteurs « friendly » qui facilitent les transactions de monnaie virtuelle. Vous pouvez donc investir en utilisant la monnaie virtuelle ou cryptomonnaie grâce à ces plateformes spécialisées. Il en est de même si vous désirez acheter de la monnaie virtuelle et l’utiliser.

Certaines plateformes proposent aussi des services pour détenir un compte courant classique avec une carte de paiement et un compte de cryptomonnaies comme le fait la banque en ligne agorabank.io.

La blockchain, la technologie sur laquelle repose les cryptomonnaies

Comme énoncé plus haut, la technologie des cryptomonnaies repose sur la blockchain qui est un système de stockage de l’information réparti sur des centaines voire des milliers d’ordinateurs. Au sein de ce système, tous les contributeurs au réseau disposent d’une copie de la base de données. Contrairement à une base de données traditionnelle dont les informations sont structurées sous forme de tableaux, la blockchain permet d’enregistrer les données sous forme de blocs.

Une fois qu’un bloc est plein, il est fermé grâce à un code informatique et ajouté au bloc précédent. C’est de là que vient le nom blockchain (chaîne de blocs en français). Cette façon d’organiser et d’enregistrer l’information rend cette base de données infalsifiable.

Cette technologie permet donc d’échanger de la valeur sous forme numérique. Aussi, la sécurité de ce système de stockage réside en deux points. La première est qu’un participant au réseau ne peut modifier la base de données, sans que les autres ne s’en aperçoivent. Elle est également sécurisée par la fonction de hachage de chaque bloc fermé.